Assemblée Générale 2016

Accueil/Assemblée Générale 2016

Assemblée Générale 2016

L’assemblée générale de la Protection Civile de Paris – Antenne du 5° s’est réunie début mars pour faire un bilan de 2015 et élire son conseil et son bureau.

En la présence Lionel JACQUEMINET, président de la Protection Civile de Paris, une trentaine de nos membres ont écouté le rapport moral présenté par le président Délégue, Kévin Trouvé.

A l’issue de cette assemblée, les adhérents à jour de leur cotisation ont voté pour élire les conseillers d’antenne, conseillers qui ont élu le bureau : Pierre-Emmanuel est le secrétaire, Pierre-Henry est trésorier et Kévin reste président. Le conseil d’antenne est désormais composé de Pedro, Aurélie, Paul, Gérald, Alexandre et Matthieu. Les responsabilités d’activités sont conservées.

Formation

Malgré le non renouvellement de six moniteurs, pour des raisons administratives, nous avons pu faire soixante-dix sessions de PSC1, soit dix de plus que l’an passé. Cette hausse de la formation, conséquence des attentats de janvier et novembre, se confirme dans les PSE (huit). Les formations SST sont moins impactées (quatre).

Nous allons acquérir du matériel spécifiquement destiné aux formations PSE. Et valider les formations continues de nos moniteurs.

En interne, nous avons validé six chauffeurs Véhicule Léger (VL) et Véhicule de Premier Secours (VPS) . Seulement deux secouristes sont devenus chef d’équipe – chef de poste (CE-CP). Aucun n’a été validé Chef d’Equipe Prompt Secours (CEPS). La volonté affichée de l’antenne est de faire monter en compétence des secouristes. Cette année nous espérons pouvoir demander la validation de quatre nouveaux CE-CP et de deux CEPS.

PSC1 : 0
formations PSC1 en augmentation
PSE : 0
Acquisition de matériel spécifique à la formation

Opérationnel

0 PAPS
0 DPS
0 gardes

L’activité générale de l’antenne se porte bien avec plus de 230 postes sur l‘année. Ce sont pas moins de 60 PAPS, 70 DPS, dont 35 Paris-Plage et une centaine de gardes BSPP qui ont été assurées par nos 60 secouristes. Avec autant d’arrivées que de départ, notre effectif se maintient, mais nous voulons recruter plus de bénévoles cette année. Il nous faudra être présent au forum des associations de la mairie, ainsi que dans les écoles à la rentrée.

Nautique

L’activité nautique a été marqué par un coup dur avec le vol du moteur d’un de nos bateaux. Malgré cela, nous avons pu faire 12 Dispositifs Prévisionnels de Secours Nautique (DPS-N) et 35 DPSN sur Paris-Plage. Avec 11 pilotes et seulement 6 BNSSA, nous fonctionnons en flux tendus à certains moments, l’activité étant très saisonnière. L’objectif de cette année de s’équiper d’un nouveau semi-rigide et d’un moteur neuf.  L’attribution d’un nouveau local, aisément exploitable, nous permettra de donner un coup de fouet à cette activité et à la formation nécessaires à nos équipes (ACSA).

Social

L’activité sociale se porte bien. Notre participation nous a permis de réaliser 90 maraudes dans notre arrondissement ainsi que deux maraudes dans Paris au profit du SAMU SOCIAL.

Nous avons aussi contribué au succès de deux collectes, une avec le dispositif MICRODON et une autre en partenariat avec les magasins GOSPORT.

Les bénévoles de l’antenne ont répondu présents lors des déclenchements d’urgence, pour monter des Centres d’Accueils des Impliqués, notamment, lors d’incendies. Notre responsable social, l’ACSO, souhaite développer des maraudes inter-antennes, pour être toujours présents, malgré une activité en hausse, activité qui peut user nos bénévoles.

D’un point de vue générale, 2015 a été une bonne année avec deux nouveaux véhicules (VL et VPS), une nouvelle façade, remarquée par nos voisins, un nouveau site internet (adapté aux smartphones, mais manquant de contenu). Cette année 2015 a été marquée par deux gros plans rouges Alpha ainsi que par un week end Cohésion qui a réuni 30 secouristes.

By | 2017-03-12T13:12:29+00:00 avril 18th, 2016|Vie de l'antenne|0 Comments