Activités nautiques

Accueil/Activités nautiques
Activités nautiques 2017-03-26T18:40:03+00:00

Outre ses activités de formation aux premiers secours, d’assistance aux populations, et de secourisme terrestre, la Protection Civile de Paris 5 a également une activité nautique.

Celle-ci consiste en :

  • La tenue de Dispositifs de Premiers Secours Nautiques (DPSN)
  • La formation de pilotes et sauveteurs nautiques

Dispositifs de Premiers Secours Nautiques (DPSN)

Le DPSN typique consiste en la mise à disposition d’une embarcation et d’un équipage constitué d’un pilote et deux sauveteurs, tous titulaires de l’Attestation Complémentaire de Sauvetage Aquatique (ACSA). Il existe cependant des variantes.

A l’instar du secourisme terrestre, l’équipage a pour rôle de réaliser toutes interventions nécessaires en surface sur le plan d’eau, et au besoin, d’effectuer les demandes de renforts nécessaires si les moyens à disposition sur place devaient se trouver insuffisants. L’équipage peut également réaliser des opérations de prévention, comme prévenir des personnes d’un risque qu’elles seraient en train de prendre, au bord de l’eau ou à l’eau, que ce soit volontairement ou par méconnaissance du danger.

La Protection Civile de Paris 5 dispose de trois Bateaux de Première Intervention (BPI) et d’un véhicule de convoyage et mise à l’eau :

  • Deux Zodiac Mark II équipés de moteurs 20CV en barre franche : St-Michel et St-Louis
  • D’un Valiant V570 équipé d’un moteur 100CV en poste de commande : St-Bernard
  • D’un Nissan X-Trail et de remorques : Clovis

A ce jour, nos embarcations sont stationnées à la base de la Protection Civile de Paris 12, que nous remercions. Nous cherchons un emplacement pour St-Bernard (6,30m de long, 2,70m de large et 2,60m de haut, remorque comprise). Si vous avez un emplacement sûr, de préférence terrestre, et si vous êtes disposé à le voir héberger cette embarcation, nous vous serions plus que reconnaissants de nous contacter.

Nous sommes également en recherche de titulaires du BNSSA intéressés par les secours terrestres comme nautiques. Contactez-nous !

Formation

Par décret, l’équipage de nos BPI doit être titulaire de l’ACSA. C’est cette formation que nous dispensons à nos pilotes et sauveteurs, les prérequis étant :

  • Pour les pilotes, d’être titulaire du Premiers Secours en Equipe, niveau 1 (PSE1) ainsi que du permis bateau Eaux Intérieures
  • Pour les sauveteurs, d’être titulaire du PSE1 ainsi que du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)

La formation ACSA consiste en une partie théorique, et une partie pratique.

La partie théorique, d’une durée approximative de trois heures, est destinée à sensibiliser les pilotes et sauveteurs aux spécificités et dangers du sauvetage en milieu naturel ainsi qu’aux règles, pratiques et gestes attendues pour permettre aux interventions de se dérouler dans les meilleures conditions.

La partie pratique, quant à elle, dure généralement un après-midi et est destinée à expérimenter et valider en conditions réelles l’apprentissage théorique décrit plus haut.

Chaque pilote et secouriste ACSA a une obligation de maintien de connaissances. Celle-ci consiste en deux entraînements pratiques effectués par an, en plus de ses missions.