Rejoignez-nous

Accueil/Rejoignez-nous
Rejoignez-nous 2017-03-12T13:12:28+00:00

Pourquoi rejoindre l’antenne du 5 de la Protection Civile de Paris ?

Et bien, nous sommes une des plus anciennes et plus actives antenne de la Protection Civile de  Paris. Forte de 60 bénévoles, agissant sur terre et en milieu aquatique, dans l’humanitaire et le secours à personnes, la PCP5 vous offre un large choix d’activité. Ce qui importe c’est avant tout votre motivation. Nous vous proposons une activité en fonction de de vos envies , de votre formation, de vos disponibilités.

Devenir secouriste bénévole

Vous souhaitez devenir secouriste ? Intégrez la PCP5 !

« Quelle disponibilité requiert un engagement comme secouriste à la PCP5 ? »

Pour progresser il est nécessaire de faire mensuellement un minimum de deux à trois missions. Chaque mois, un planning est établi par les responsables des activité secours et social, avec une moyenne de 30 missions dévolues à notre équipe.

Chacun choisit les créneaux qu’il peut occuper, en fonction de ses contraintes personnelles et/ou professionnelles, des niveaux requis pour la mission, et du bon équilibre au sein de l’équipe chargée d’assurer la mission.

Moins de 15% des missions ont lieu en semaine, en journée. Celles-ci sont réparties équitablement et il est demandé à chacun de faire un effort pour y participer de temps à autre. Les autres missions (85%) ont lieu en soirées (missions sociales notamment) ou le week-end (vendredi soir inclus).

Sauf réorganisation des équipes par les responsables ou en cas de force majeure, il est impossible de se retirer d’une mission sans avoir trouvé soi-même quelqu’un de niveau équivalent pour assurer son remplacement.

Enfin il est nécessaire de se rendre à la permanence organisée le premier mardi de chaque mois (sauf exceptions) à partir de 19h dans notre local.

« Est-on raccompagné à son domicile à la fin des missions ? »

Non. Il est donc nécessaire, à moins d’habiter dans le quartier, de disposer de son propre moyen de déplacement lorsque les missions se terminent tardivement.

« Combien est-on payé ? »

Zéro. Les secouristes actifs et sauveteurs humanitaires sont tous des bénévoles.

Cette règle peut souffrir quelques rares exceptions (missions particulières et/ou de longue durée) mais le principe de notre action reste le bénévolat.

« Et si je veux devenir sapeur pompier ? »

Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de prendre plutôt contact avec le bureau chargé du recrutement au sein de la Brigade de sapeurs pompiers de Paris (www.pompiersparis.fr). En effet, notre équipe, bien qu’elle réalise près de 150 missions chaque année au sein des centres de secours des pompiers, n’a pas vocation à former les personnes désireuses d’intégrer ce corps.

« Quels sont les frais à prévoir ? »

  • Formations PSE 1 + PSE2 = 530 € (265€ chacune, mais le PSE2 est entièrement pris en charge par notre antenne moyennant participation à un minimum de dispositifs de secours) ;
  • Tenue (parka + pantalon + pull + polo + ceinturon) : environ 300 euros mais seulement 100 euros restent à votre charge ;
  • Prévoir aussi l’achat d’une paire de chaussures noires montantes de sécurité (Magnum).

« Qu’est-ce que je peux attendre de la Protection Civile du 5éme Arrondissement ? »

  • Participer aux activités de la première équipe de secours locale sur Paris (avec plus de 325 missions opérationnelles en 2010, notre équipe est très largement en tête du nombre de postes de secours réalisés)
  • Acquérir des qualifications en secourisme mais également des compétences utiles au quotidien (travail en équipe, rigueur, gestion du stress, management, etc.)
  • Progresser non pas en fonction de l’ancienneté dans l’équipe mais en fonction de mon potentiel, de mes compétences, de mon état d’esprit et de mon dynamisme ;
  • Participer concrètement à la vie de l’association, organisme à taille humaine ;

« Qu’est-ce que la Protection Civile du 5éme Arrondissement attend de moi ? »

  • Très forte motivation,
  • Engagement sur une durée minimum de deux ans,
  • Dévouement, dynamisme, enthousiasme, capacité à s’intégrer,
  • Volonté de toujours progresser, capacité à se remettre en question,
  • Discipline et rigueur,

Suis-je assuré(e) que ma candidature sera retenue ?

Votre demande sera examinée par des responsables de l’équipe qui vous convieront, le cas échéant, à un entretien qui a pour objet de voir, d’un côté comme de l’autre, la pertinence de votre candidature.

Rien ne garantit en conséquence que votre candidature soit retenue. Cependant :

  • nous nous engageons à vous apporter une réponse claire, dans les meilleurs délais,
  • vous restez libre de vous orienter vers une autre équipe de la Protection Civile de Paris, chacune étant libre de recruter ses bénévoles selon les critères de son choix.

« Comment faire pour proposer ma candidature ? »

Vous pouvez nous envoyer votre candidature en remplissant le formulaire de la page Contact ou en nous adressant un mail à l’adresse contact@protectioncivile-paris5.org.